Mon travail d’auteur et mes projets

Mon parcours professionnel m’a donné la chance de pouvoir m’investir dans le domaine de l’écriture. Ma première intention était de développer une activité d’écrivain public. Je l’ai débutée en saisissant toutes les opportunités qui se présentaient ou en explorant certains secteurs. Aujourd’hui, je me suis spécialisé dans la rédaction ou la relecture d’autobiographies.

Mon début d’activité, modeste, et la COVID m’ont donné le temps de commencer l’écriture de nouvelles, puis de romans.

Mes premières expériences ont abouti à la rédaction de plusieurs nouvelles. Encouragé par un certain confort dans la création de Casse de Cœur, la plus longue nouvelle de mon recueil, j’ai commencé à imaginer pouvoir me lancer dans l’écriture d’un roman.

La Chartreuse d’Or est née de mon interrogation sur la cohabitation du vœux de pauvreté des moines et de la qualité d’actionnaire de l’ordre dans une société commerciale.

Au Cœur des Nues a rapproché deux thèmes inspirants, le pilotage d’avion et la pratique de la peinture artistique au début du XXe siècle. Sur cette toile de fond, j’ai raconté la manière dont étaient éduquées les jeunes femmes dans la bourgeoisie et le milieu rural et industriel.

Paraitra Lila, mine de rien d’ici fin avril, ou j’ai approfondi la question de l’identité et de la relation à la mère dans l’épanouissement d’une jeune diplômée partie s’installer à Paris.

En parution pour 2025, parution également de L’Œuvre de Sainte-Agnès, une histoire de relations. Il ne s’agit ni d’un roman ni d’une fiction, mais le résultat d’un véritable travail de création.

  • – me contacter par mail ou téléphone et, en fonction de votre situation géographique, je vous proposerai la meilleure solution, notamment si vous souhaitez un exemplaire dédicacé.
  • – le trouver ou le commander dans les librairies qui l’auront accepté sur leurs étals.
  • – vous connecter sur la libraire Lulu.

Enfin, pour rassembler mes travaux de photographes et d’auteur, je travaille sur un ouvrage qui mettra en miroir ces deux modes d’expression. Ici, le projet de 4e de couverture…

La rue devient-elle un espace privé ?

Fini, l’époque où les photographes les plus célèbres prenaient beaucoup de libertés avec le droit à l’image, croquant dans la rue portraits et scènes diverses. 

Épopée qui a influencé la jeunesse de l’auteur toujours accompagné d’un appareil photographique plus modeste que les Rolleiflex ou Leica, outils basiques pour les professionnels et passionnés de l’époque.

Il nous invite aujourd’hui dans une flânerie personnelle entretenue au cours des décennies, en voyage ou dans la rue d’à côté.

Puisque l’auteur « écrit », il a tissé le fil qui sous-tendait, peut-être, sa sensibilité aux acteurs du quotidien, et reliait, sans qu’il en ait conscience, les images qu’il en a rapporté.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut