La Chartreuse d’Or est mon premier roman. Le texte long requiert des compétences particulières et sa structure rappelle parfois celle de biographies. De quoi parle-t-il ?
Ancien technicien de l’ONF, amoureux de la Chartreuse qu’il connaît bien pour y vivre et travailler, Lucas ne se résigne pas à l’immobilisme lorsqu’il découvre que l’on veut déstabiliser l’ordre des Chartreux. Un homme d’affaires a récupéré le secret de fabrication des liqueurs et tente de faire chanter le révérend père du monastère ainsi que le producteur de liqueurs pour en obtenir des avantages financiers.
Homme des bois généreux et sensible qui se reconnaît dans l’action, Lucas peine pourtant à trouver les moyens de s’opposer seul à cette machination. Il fait appel à Bénédicte, journaliste de presse régionale, qui l’accompagnera dans son enquête et fera plus que partager ses compétences professionnelles.
Leur parcours de vie en sera bouleversé au-delà du dénouement de l’intrigue, car on ne flirte pas avec la confusion de mystères spirituels, économiques et politiques sans qu’il en reste des traces.
Je vous propose le premier chapitre :